Actu InternationaleL'Actu

Stina Blackstenius : Nouveau club pour l’ancienne Montpéllieraine

Par 13/04/2020 10:40 avril 23rd, 2020 No Comments
Blackstenius - Stina Blackstenius ©Anders Henriksen - CC BY-NC 2.0 - unchanged
Stina Blackstenius ©Anders Henriksen – CC BY-NC 2.0 – unchanged
Partie du Montpellier HSC en janvier 2019, après deux années de bons et loyaux services, pour le Linköpings FC, Stina Blackstenius change de nouveau de formation sur fond de conflits. Elle rejoint le second de la dernière édition de la Damallsvenskan (Ligue suédoise), Göteborg.

​Un départ litigieux

Mi-février, un litige opposant le Linköpings FC et le club de Göteborg à été porté devant le conseil d’arbitrage de la Fédération Suédoise de football.

Pour cause, avant le traditionnel mercato hivernal, les deux écuries négociaient le transfert de la joueuse de 24 ans. En proie à des difficultés financières la formation de Blackstenius avait envisagé sa vente afin de renflouer ses caisses.

Après avoir obtenu une subvention, Linköping a finalement souhaité garder la joueuse. Göteborg, estimant qu’un accord avait déjà été conclu, a saisi la fédération. Le 7 avril 2020, l’ancienne montpelliéraine a officiellement été transférée.

Une véritable perte pour Linköping

Cinquième du dernier exercice avec la troisième meilleure attaque, Linköping voit ses forces offensives diminuées par ce transfert. Meilleure buteuse de son équipe la saison passée, ex aequo avec sa coéquipière Mimmi Larsson, Blackstenius avait inscrit 9 buts et délivré 4 passes décisives. Sélectionnée par Peter Gerhardsson en mai dernier, elle a également signé 2 réalisations lors de la dernière coupe du monde.

« C’est vraiment triste que Stina soit partie et c’est évidemment une perte pour le LFC. Nous avons fait de notre mieux pour qu’[elle] reste, mais parfois ce ne sera pas comme vous le souhaitez » déplorait Paul Lindvall, président de Linköping dans un communiqué de presse.

Le championnat suédois, qui devrait débuter mi-avril, a pour l’heure été reporté pour cause de coronavirus.