Actu InternationaleL'Actu

The Offseason : une docu-série sur les coulisses de la présaison 2024 de NWSL

Par 18/10/2024 09:41 décembre 15th, 2024 No Comments
Midge Purce sur son siège de productrice – ©compte Instagram de The Offseason
À l’heure où le nombre de podcasts et de documentaires sur le sport se multiplient, certaines footballeuses de NWSL nous embarquent dans les coulisses de leur présaison dans une nouvelle série.

Une docu-série sous forme de télé-réalité?

« The Offseason », c’est le nom de la docu-série de six épisodes qui sort ce vendredi 18 octobre sur la plateforme X. Le sport est vu comme un véritable divertissement aux Etats-Unis, donc quoi de mieux que de le combiner à de la « reality TV », si typique de l’Amérique du Nord. Pour cela, Midge Purce, créatrice de The Offseason et joueuse de NJ/NY Gotham FC, s’est notamment entourée du producteur Alex Baskin, qui a produit les très populaires émissions de télé-réalité américaines : Vanderpump Rules et Real Housewives of Beverly Hills, de la société de production Box To Box Films (documentaire sur le tennis : Breakpoint sur Netflix) ainsi que d’Alexis Ohanian, investisseur dans la franchise d’Angel City et co-fondateur de Reddit (populaire site web communautaire).

Une nouvelle façon d’exposer le foot féminin

Filmée lors de la présaison 2024 de NWSL, l’émission suit les joueusess Maria Sanchez (Houston Dash transférée à San Diego en cours de saison), Lo’eau LaBonta (Kansas City Current), Michelle Alozie (Houston Dash), Taylor Smith (NJ/NY Gotham FC), Nikki Stanton (Seattle Reign), Ally Watt (Orlando Pride), Taryn Torres (NJ/NY Gotham FC), Paige Nielsen (Angel City transférée en cours de saison au Houston Dash), Ify Onumonu (Utah Royals qui a rejoint Montpellier en Septembre) ainsi que Midge Purce.

La docu-série devrait nous montrer les coulisses de la vie d’une athlète de haut niveau et les défis rencontrés : décisions importantes, contrats, négociation, fatigue, etc… mais va également aborder la pression subie par les commentaires incessants sur leurs vies personnelles.

Avec cette série, les Etats-Unis montreraient-ils à nouveau la voie concernant le développement du sport féminin et de sa popularisation ? Cette exposition devrait permettre aux supporters de se sentir davantage connectés avec leurs joueuses préférées ainsi que d’en comprendre l’envers du décor et des sujets peu abordés dans les médias. Mais c’est aussi un format inédit qui, d’un autre côté, pourrait risquer de faire appel à une trivialisation des joueuses en s’attardant trop sur la vie privée des joueuses en voulant axer le programme sur de l’ultra divertissement. Un exercice d’équilibriste, donc, pour cette nouvelle émission très attendue par les supporters Outre-Atlantique.

Leave a Reply