Actu InternationaleL'Actu

Tournoi de France: deuxième nul pour les Pays-Bas !

Par 08/03/2020 22:00 mai 8th, 2020 No Comments
Dans un stade de l’épopée de Calais, qui sonnait bien creux (989 spectateurs), les Pays-Bas et le Canada se sont neutralisés samedi pour leur second match du Tournoi de France. Retour sur une partie fermée et décevante.

Battues par les Bleues en ouverture, les Canadiennes arrivaient à Calais avec la ferme intention de rebondir. De leur côté, les Néerlandaises espéraient enfin trouver le chemin de filet après une partie face au Brésil où elles avaient péché dans la finition.

En revanche, ces belles intentions ne se sont pas traduites sur le terrain par un match de haut niveau, au grand dam des quelques courageux ayant fait le déplacement. Très fermée, cette rencontre aura surtout permis aux défenses de briller.

Le coup d’envoi et l’ennui commence !

La première mi-temps a été véritablement ennuyante. Cherchant peut-être à se rassurer, les deux équipes ne se projetaient que trop peu vers l’avant et se contentaient de bien défendre. A l’exception d’une frappe sur la transversale de l’Oranje Inessa Kaagman, rares ont été les occasions de s’émouvoir pour le public nordiste, qui a finalement vu les deux équipes rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge.

Les Pays-Bas à dix, le Canada sans réussite !

A la reprise, le match s’animait déjà davantage qu’en première période. Dès la 4ème minute, la gardienne des Pays-Bas est exclue pour une sortie non-maîtrisée à l’extérieur de sa surface. Profitant de cette exclusion, les Canadiennes mettaient le pied sur le ballon et essayaient d’emballer un peu la rencontre.

Malheureusement pour elles, et pour les Calaisiens, Jessie Fleming voyait sa frappe repoussée par le poteau (72e), tandis que Nichelle Prince (75e) et Ashley Lawrence (79e) butaient sur l’impeccable deuxième gardienne néerlandaise Loes Geurts. Les filets ne tremblaient pas et c’est sur un triste 0-0 que l’arbitre sifflait la fin des débats.

La France sacrée !

A la faveur d’une dernière demi-heure intéressante, les Canadiennes auraient pu l’emporter, mais les Néerlandaises ont su faire preuve de solidarité pour conserver leur cage inviolée. Avec ce second match nul, les Oranjes perdent tout espoir de remporter le tournoi, dont elles étaient les favorites. La bande à Diacre est ainsi assurée de remporter le Tournoi quel que soit le résultat de la rencontre de mardi soir face aux Néerlandaises.