À huis clos et sous la pluie, les Françaises ont terminé le Tournoi de France sur un match nul spectaculaire contre les Pays-Bas (3-3). Après avoir été menées 2-0 puis 3-2, elles ont gardé le suspense jusqu’à la dernière minute du match.
Un 4-4-2 inédit et déstabilisant
La victoire du Tournoi déjà assurée, Corinne Diacre a voulu profiter de ce dernier match contre les vice-championnes du monde pour tester des joueuses et une nouvelle stratégie. Avec un onze de départ laissant Wendie Renard, Amel Majri et Sarah Bouhaddi sur le banc, les Bleues avaient troqué leur 4-3-3 habituel pour un 4-4-2 jamais vu. Dès les premières minutes de match, la difficulté à s’adapter à ce nouveau système était flagrante. Katoto placée en pointe redescendait en milieu de terrain alors qu’Henry faisait des appels devant, les joueuses dans l’axe et les ailières se cherchaient, ralentissant leur jeu.
Heureusement, le huis-clos permettait à Diacre de guider ses joueuses sans trop s’abîmer les cordes vocales face à des Néerlandaises solides aux automatismes bien huilés : “Monte Marie! Amandine, redescends!”, “Reste-là Bilbault!”, “Replace-toi!”…
Une première mi-temps dans la douleur
Il aura fallu 29 minutes aux Oranje pour profiter d’une erreur de Torrent et de désordre défensif pour marquer le premier but (Wilms, 1-0). La défense côté gauche composée de Morroni et Tounkara – rarement postées à ces postes en même temps en Bleues – était un risque assumé par la sélectionneure. C’est d’ailleurs la joueuse de l’Atletico Madrid qui provoquait un penalty quelques minutes plus tard. Dommage pour Durand, elle plongeait du mauvais côté et Sherida Spitse doublait le score (2-0, 33e). Pour sa première titularisation en sélection, la gardienne était particulièrement sollicitée.
Ce deuxième but mobilisait les Françaises qui trouvaient enfin des automatismes et débordaient dans la moitié de terrain adverse. Mais il fallait encore du temps pour parfaire les centres et les derniers gestes. La fin de la première mi-temps était française, les Bleues multipliant les occasions mais sans succès. À la fin du temps additionnel, Valérie Gauvin trouvait enfin le chemin des filets (45e+4, 2-1), redonnant de l’espoir avant le retour aux vestiaires.
La France sur sa lancée en deuxième mi-temps
15 minutes plus tard, les éternelles Amandine Henry et Eugénie Le Sommer laissaient leur place à Geyoro et Asseyi à qui il ne fallait pas plus de 4 minutes pour se créer une occasion chacune. Asseyi, désignée pour tirer l’ensemble des coups-francs, ratait le cadre de peu alors qu’elle réalisait un tir lointain censé terminer dans la lucarne. Leur entrain était représentatif d’une deuxième période lors de laquelle les Bleues prenaient d’assaut le but adverse. Les occasions s’enchainaient, le ballon se rapprochait du but adverse, fatiguait la défense et obligeait la gardienne à intervenir de plus en plus souvent.
Alors qu’un penalty sur Katoto était refusé par l’arbitre, une faute moins évidente dans la surface hollandaise quelques minutes plus tard offrait l’occasion rêvée d’égaliser. Mbock transformait le penalty (59e, 2-2) et tout était à refaire pour les Pays-Bas.
Après l’égalisation, le jeu ralentissait un peu mais la possession restait française. L’apaisement qui en découlait favorisait les petites erreurs de mains et de la précipitation dans certaines passes. Cependant, il ne fallait qu’une seule action hollandaise pour relancer le match : des erreurs et des petites inattention défensives permettaient à Lieke Martens de marquer le troisième but Oranje (72e, 3-2). C’était le signe pour les Françaises de contre-attaquer. Le jeu accélérait de nouveau alors que les sélectionneures multipliaient les changements. L’entrée sur le terrain de Karchaoui a par exemple apporté à la France la rapidité nécessaire pour dépasser les milieues adverses. De même, l’arrivée d’Ouleymata Sarr redonnait un nouveau souffle à une équipe de France faiblissante. Alors que le match touchait à sa fin, une action de Sakina Karchaoui permettait à Marion Torrent de faire un centre bien placé à Ouleymata Sarr qui égalisait à la dernière minute (90e+4, 3-3).
Avec ce match, Diacre a donc réussi son pari de remporter le Tournoi de France, de faire tourner les joueuses et d’essayer des stratégies nouvelles qui, avec de l’entrainement, pourraient s’avérer prometteuses.
Prochain match de l’équipe de France :
France – Macédoine du Nord : 10 avril à 21h – qualification à l’Euro
Classement final du Tournoi de France :
- France (7pts)
- Pays-Bas (3pts)
- Brésil (2pts)
- Canada (2pts)