À la UneActu InternationaleL'Actu

(Très gros) Coup double pour Manchester United

Par 09/09/2020 18:58 septembre 13th, 2020 No Comments
Alors que l’exode des joueuses américaines vers l’Europe se poursuit, Manchester United vient de réaliser un très gros coup en signant Tobin Heath et Christen Press.

La rumeur courait depuis un moment et les fans, inquiets de ne pas voir leurs joueuses fétiches d’ici mars 2021, n’avaient pas tardé à s’enthousiasmer et à spéculer sur la probabilité de ce transfert. Cet après-midi, le suspense a finalement pris fin avec la confirmation de l’arrivée de Tobin Heath et Christen Press à Manchester United.

L’Angleterre pour retrouver la compétition

Les dernières images de Tobin Heath et Christen Press, balle au pied, remontent à mars dernier lors de la SheBelieves Cup. Depuis, les deux joueuses ont fait le choix de ne pas prendre part à la Challenge Cup – en juin – avec leurs équipes respectives des Portland Thorns et des Utah Royals et sont donc, sportivement, à l’arrêt depuis maintenant plus de 6 mois. Bien que des séries de matchs soient organisées afin de proposer une compétition avant la saison régulière en mars prochain, le risque était de devoir encore attendre un long moment avant de retrouver les deux Championnes du Monde sur les pelouses. Avec les Jeux Olympiques de l’été prochain en ligne de mire et comme beaucoup de leurs coéquipières de la ligue américaine, le duo va finalement s’envoler vers l’Europe et engranger de précieuses minutes de jeu dans le championnat anglais.

Contrairement à bon nombre de leurs coéquipières, cette expérience européenne ne sera pas la première pour les doubles Championnes du Monde. En 2013, Tobin Heath s’était illustrée en France dans le club de la capitale en faisant les beaux jours du PSG, tandis que Christen Press est passée du statut de joueuse à potentiel à celui de joueuse de talent lors de ses deux saisons passées en Suède (2012-2014).

Enfin sous le même maillot de club

Coéquipières en équipe nationale depuis maintenant 7 ans, les deux joueuses n’ont pourtant jamais joué sous le même maillot hors sélection. Rivales depuis leurs années universitaires, à Manchester United elles seront pour la première fois unies sous les couleurs d’un même club. Pour les aficionados de la NWSL, voir Tobin Heath – figure emblématique du club de Rose City depuis 7 ans – jouer ailleurs qu’à Portland, demandera certainement un petit temps d’adaptation mais les fans seront ravis de la retrouver sur les terrains, peu importe la couleur du maillot.

Ensembles en sélection, elles ont tout gagné ou presque et comptabilisent à elles deux 91 buts pour les États-Unis (58 pour Press et 33 pour Heath). En France l’été dernier, elles ont une nouvelle fois montré au monde l’étendue de leur talent et l’efficacité de leur duo. Cette expérience à Manchester sera peut-être l’occasion d’ajouter une victoire en championnat à la longue liste de leurs succès communs.

Un derby qui s’annonce très américain

Véritable magicienne du ballon rond, Tobin Heath et sa créativité vont très certainement donner du fil à retordre aux défenseures du championnat anglais. L’arrivée des deux attaquantes des Stars and Stripes vient de rendre encore un peu plus excitante une saison de FAWSL qui s’annonçait déjà très compétitive. Face à elles, les joueuses vont tout de même retrouver des visages familiers à commencer par Rose Lavelle et Sam Mewis, dont les transferts pour les rivaux de toujours de United – Manchester City – ont été officialisés il y a quelques jours. Un peu plus tôt dans la journée, le voisin City a aussi annoncé l’acquisition d’Alex Greenwood après celle de Lucy Bronze ce mardi. Le derby mancunien du 15 novembre s’annonce d’ores et déjà explosif.

Entre arrivées en nombre d’internationales de tous horizons, des équipes déjà pleines de talents et un niveau de jeu qui ne cesse d’augmenter, la ligue anglaise s’annonce comme LE championnat à suivre cette saison.