Actu InternationaleL'Actu

Trophées The Best : Barcelone, Chelsea et Lyon récompensés

Par 17/01/2022 20:39 No Comments
©FC Barcelone
Ce soir se tenait au siège de la FIFA à Zurich la 6e cérémonie The Best. Pour l’occasion ont été décernés les trophées de la meilleure joueuse, la meilleure gardienne et du meilleur entraîneur.

Dans la catégorie de la meilleure gardienne étaient en course la Blues Ann-Kathrin Berger, la Chilienne Christiane Endler et la championne olympique Stéphanie Labbé. C’est Christiane Endler qui a remporté la distinction. Vainqueure de la D1 Arkema sous les couleurs du Paris Saint-Germain, la Chilienne s’illustre désormais dans les rangs du rival qu’elle a rejoint à l’intersaison, l’Olympique Lyonnais, actuel leader en championnat.

Lluís Cortés, technicien du Barça jusqu’à l’issue de la saison 2020-2021, Emma Hayes sur le banc de Chelsea depuis 2012 et Sarina Wiegman sélectionneuse de l’équipe d’Angleterre étaient, eux, finalistes pour le titre de coach de l’année. Désignée pour remettre le prix, Jill Ellis a appelé Emma Hayes, visiblement étonnée de recevoir la distinction. En 2021, l’entraîneure des Blues a connu une de ses saisons les plus abouties en remportant la FA WSL, la FA League Cup, la coupe d’Angleterre et en se hissant en finale de Ligue des champions pour la première fois dans l’histoire du club. Seule ombre au tableau, l’élimination prématurée de l’édition 2021-2022 de Coupe d’Europe en décembre dernier.

Enfin, c’est la meilleure joueuse de l’année qui a été récompensée. La meilleure buteuse de Primera Iberdrola Jenni Hermoso, la championne d’Angleterre Sam Kerr et la milieu du Barça Alexia Putellas étaient les trois finalistes. Gianni Infantino, président de la FIFA, a décerné le titre à la troisième lauréate du Ballon d’Or, qui succède ainsi à Lucy Bronze.

Christine Sinclair, championne olympique en août dernier et nommée parmi les 20 finalistes pour le Ballon d’Or, s’est, elle, vue décerner un prix spécial.

Leave a Reply