À la UneL'ActuLigue des Champions

Trophées UEFA : Barcelone a tout raflé

Par 26/08/2021 22:07 No Comments
Alexia Putellas ©FC Barcelona
Vainqueur de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire le 16 mai dernier, le FC Barcelone a monopolisé les trophées UEFA.

À l’occasion du tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des Champions masculine en début de soirée, à Istanbul, ont été remis les prix des meilleures joueuses UEFA 2020-2021. Et à l’image de leur saison, les Barcelonaises ont largement dominé l’exercice.

La razzia du Barça

Nommé aux côtés d’Emma Hayes, son adversaire en finale de Ligue des Champions, et de Peter Gerhardsson, sélectionneur de la Suède, Luis Cortés a remporté le titre de coach de l’année. Désormais libre de tout contrat,le technicien avait pris la tête de l’équipe catalane en janvier 2019 pour la mener vers sa première victoire européenne en 2020 après la désillusion de 2019 à Budapest. Olivier Echouafni est quant à lui arrivé au pied du podium.

En attaque, c’est toute l’offensive barcelonaise qui a été nommée. Lieke Martens à gauche, Caroline Graham Hansen à droite et Jennifer Hermoso en pointe, ont été décisives tout au long de la saison. L’Espagnole, auteure de 6 buts en Coupe d’Europe, a remporté la distinction de meilleure buteuse. De l’autre côté du terrain, Sandra Paños, qui a prolongé jusqu’en 2024 au Barça, succède à Sarah Bouhaddi en tant que meilleure gardienne. Christiane Endler (ex-PSG) arrive à la deuxième place.

La quasi-exception Paredes

C’est aussi un nom espagnol qui a retenti à l’annonce de la meilleure défenseure. Élément clé du dernier rideau parisien, l’ancienne capitaine du PSG, Irene Paredes, était nommée aux côtés de Magdalena Eriksson et Mapí Leon. Si le reste de l’Europe peut se consoler avec la victoire d’Irène Paredes, cette dernière est désormais blaugrana. Avec 6 joueuses nommées au total, la sélection espagnole, en quête de titres, devrait être une équipe à suivre lors de l’Euro 2022 en Angleterre.

Pour couronner la cérémonie, seules des Barcelonaises étaient nommées pour le titre de joueuse de l’année. Et c’est Alexia Putellas qui a été l’heureuse élue. Elle repart aussi avec le titre de milieu de la saison. Nul doute que la capitaine du Barça, pièce maîtresse de la sélection espagnole et des Blaugranas, sera une des favorites pour le Ballon d’Or 2021. Pour cette récompense, cinq des six premières joueuses nommées font partie de l’écurie catalane. Après le règne lyonnais, une nouvelle ère de domination aux couleurs barcelonaises serait-elle en train de débuter ?

Leave a Reply