Actu InternationaleL'ActuLigue des Champions

Trophées UEFA : Sarina Wiegman et Alexia Putellas récompensées

Par 26/08/2022 08:39 août 28th, 2022 No Comments
Alexia Putellas trophée uefa @uefa
©UEFA
Se déroulait hier soir à Istanbul le tirage au sort des poules de la phase de groupes de Ligue des champions masculine. L’occasion pour l’UEFA de remettre les trophées de la saison 2021-2022.

Après une saison rythmée par plusieurs records, l‘UEFA récompensait hier soir la meilleure joueuse et la meilleure entraîneuse de la saison passée . Pour le premier prix étaient nommées la joueuse d’Arsenal et internationale anglaise Beth Mead, la milieu défensive de Wolfsburg et de l’Allemagne Lena Oberdorf et la Barcelonaise Alexia Putellas, joueuse de l’Espagne qui a dû manquer l’Euro après une rupture du ligament croisé antérieur quelques jours avant le début de la compétition.

Avec 97 votes, c’est Putellas, Ballon d’Or en 2021, qui a récolté le trophée pour la deuxième année consécutive, devenant la première joueuse à réaliser une telle performance. Vainqueure de l’Euro, Mead est arrivée en deuxième place (84 points), suivie par Oberdorf, finaliste de la compétition (47 points).

Du côté des coachs, étaient finalistes Sarina Wiegman, en charge des Lionesses, Martina Voss-Tecklenburg, sélectionneuse de l’Allemagne et Sonia Bompastor, entraîneuse de l’Olympique Lyonnais. Et c’est la néerlandaise qui a tiré son épingle du jeu (200 points). Après avoir remporté l’Euro 2017 avec les Pays-Bas, Wiegman a mené l’Angleterre à son premier titre lors de l’Euro 2022 joué à domicile quelques mois seulement après sa prise de poste. Vainqueure de la Ligue des champions lors de sa première saison complète sur le banc lyonnais, Bompastor s’est adjugée la deuxième place (94 points) alors que Voss-Tecklenburg, finaliste de l’Euro, est arrivée sur la dernière marche du podium (71 points).

Le 17 octobre prochain aura lieu la remise du Ballon d’Or 2022 qui récompense désormais la saison et non plus l’année civile.

Leave a Reply