Actu InternationaleL'ActuSanté

USWNT: Christen Press va faire une pause

Par 10/09/2021 15:07 septembre 18th, 2021 No Comments
Christen Press avec l'USWNT
Christen Press sous le maillot de la sélection américaine  – ©Brad Smith – ISI Photos
L’attaquante Américaine se retire quelques temps des terrains afin de se concentrer notamment sur sa santé mentale. 

C’est une nouvelle que personne n’attendait, mais qui a fait grand bruit outre-Atlantique.

Retour aux sources avant de faire une pause

A l’annonce de la création d’Angel City FC, nouvelle franchise de NWSL à Los Angeles, les réseaux sociaux ont vite été inondés de « Bring CP23 to L.A » (Ramenez CP23 à L.A) et les Angeleños ont été entendus. Christen Press (surnommée CP23) vient de signer pour le club de sa ville, faisant d’elle la toute première recrue d’Angel City FC.

Après plus de dix ans de carrière professionnelle sous les couleurs de Chicago Red Star et de Utah Royals, mais également de Tyresö FF et Göteborg FC en Suède et plus récemment de Manchester United en Angleterre, Christen Press a annoncé sur Instagram qu’elle s’apprêtait faire une pause en sélection et en club.

La santé mentale en première ligne

Au moment où l’USWNT a annoncé la liste pour les trois prochains matchs amicaux, Christen Press annonçait qu’elle ne participerait pas à ces matchs car elle se retirait des terrains pour quelques mois. Elle soulignait notamment le souhait de se concentrer sur sa santé mentale, son développement personnel et de soigner son chagrin. En effet, Christen Press a perdu sa mère en janvier 2019 et elle lui avait d’ailleurs dédié son but lors de la demi-finale de la Coupe du Monde 2019 face à l’Angleterre (ndlr, victoire 2-1 des USA).

Si CP23 surprend avec cette annonce, notamment au vu de ses performances avec la sélection (155 matchs, 63 buts et 43 passes décisives) et sa récente médaille de bronze aux JO de Tokyo, ce retrait met en avant la place de la santé mentale chez les athlètes. Récemment, de nombreuses sportives ont ouvertement parlé de leurs cas. Simone Biles (Gymnaste Américaine) et Naomi Osaka (joueuse de tennis Japonaise) ont notamment émis le souhait de privilégier désormais leur bien-être avant l’aspect sportif.

Depuis bientôt deux ans, la pandémie de COVID-19 a replacé la question de santé mentale au centre du débat. Sans conteste, les athlètes de haut niveau n’y font pas exception.

Après sa pause, Christen Press devrait être de nouveau sur les terrains au printemps 2022 pour les débuts d’Angel City FC dans le championnat américain.

Leave a Reply