Actu InternationaleÉconomieL'Actu

USWNT: Nouvelles tensions entre l’équipe américaine et la Fédération

Par 26/06/2021 10:00 No Comments
LFG (2021) – IMDb
La sortie du documentaire de la chaîne HBO intitulé “LFG” qui suit les Américaines dans leur combat pour Equal Pay fait ressurgir des tensions avec la fédération.

“LFG”: Let’s F*cking Go !

Ce documentaire désormais disponible sur HBO depuis le 24 Juin met en image le combat que l’équipe américaine mène depuis 2019 contre sa propre fédération. En effet, trois mois avant la Coupe du Monde 2019, les joueuses ont déposé un recours à l’encontre de l’US Soccer Federation pour discrimination fondée sur le sexe.

En effet, dans le modèle américain, l’US Soccer Federation est l’employeur de la plupart des joueuses de NWSL. Les joueuses sont payées par la fédération et non par leur club. Elles sont ensuite mises à disposition des équipes (“allocated player”).

Le documentaire offre des images inédites de leur préparation pour la Coupe du Monde tout en mettant en avant leur courage, leur esprit inébranlable et leur résilience dans ce combat pour davantage d’égalité. Par ce combat, qui a su galvaniser l’USWNT, la victoire finale est allée bien au delà du domaine sportif.

Réponse de l’US Soccer Federation via Twitter

Sans attendre, la Fédération a réagi à la diffusion du documentaire via le compte Twitter de son service de communication. Dans ce thread (=fil, série) de 17 tweets, celle-ci affirme que les informations fournies par l’avocat des joueuses, Jeffrey Kessler, sont incorrectes et malhonnêtes concernant les indemnités et avantages attribués en comparaison à l’équipe masculine (USMNT). L’US Soccer Federation rappelle ainsi que les hommes ne sont payés qu’au match joué contrainement aux femmes et que les bonus alloués en cas de victoire finale d’une Coupe du monde sont définies par la FIFA.

Le combat semble bien loin d’être terminé pour les joueuses Américaines qui se préparent désormais pour les Jeux Olympiques de Tokyo et une reconquête de la médaille d’or après la désillusion de Rio en 2016. Ces tensions vont-elles motiver ou distraire les championnes du monde ? Réponse le 21 Juillet face à la Suède !

Leave a Reply