À la UneActu Ligue des ChampionsL'Actu

UWCL – Tous les matchs retour des 1/16es de finale

Par , , 17/12/2020 17:47 décembre 19th, 2020 No Comments
Ligue des Champions
Atl. Madrid5-0Servette
Barcelone4-1PSV
Bayern3-0Ajax
BIIK1-0Kharkiv
Chelsea3-0SL Benfica
Fortuna3-2Pomurje
Glasgow0-1Sparta Praha
LSK0-1Minsk
Lyon3-0Juventus
Man.City3-0Göteborg
PSG6-1Górnik Łęczna
Rösengard10-0Lanchkhuti
Slavia Praha0-1Fiorentina
Wolfsburg2-0Spartak Subotica
ST. Pölten1-0Zürich
ValerengareportéBrondby
Lors des matchs retours, peu de surprises mais beaucoup d’enseignements intéressants en vue des huitièmes de finale. Retour sur les matchs de Ligue des Champions de cette semaine. 
PSG 6-1 Górnik Łęczna (16/12/2020)
Stade : Stade Municipal Georges Lefèvre
Arbitre : Jelena Pejković (CRO)

Face à des Polonaises désemparées, les Parisiennes ont tardé à trouver et imposer un rythme à la partie. Largement dominatrices, les joueuses d’Olivier Echouafni attaquaient la surface de réparation adverse sans relâche mais ne se trouvaient pas dans les derniers mètres. C’est finalement à la 20e minute que Nadia Nadim, servie par Jordyn Huitema, débloquait le compteur. Comme réveillées par ce but, les joueuses du Górnik Łęczna ont réalisé leurs premières offensives franches mais stériles dans les minutes suivantes. Passes imprécises, réactions ralenties, et difficultés dans les duels ont  participé à l’échec offensif des vertes et noires, très vite dépassées aussi défensivement.

Les buts parisiens s’enchaînent, tous marqués par des Parisiennes seules devant le but. Alors que Huitema était libre de tout marquage à quelques mètres du but, ses coéquipières Paredes, Katoto et Diani se sont défaites du leur dans la course sans grand effort. Les Polonaises présentent globalement un match en dessous de leur performance à l’aller, moins précis et moins coordonné. Elles sauvaient malgré tout l’honneur sur un coup-franc direct magnifiquement tiré par Ewelina Kamczyk (5-1, 62e) et résistent mieux à l’attaque du PSG en deuxième mi-temps. Une attaque bien soutenue par sa défense, avec une Dudek très présente et une Paredes auteure d’un doublé.

Les buteuses : 

  • Nadim (17’)
  • Huitema (32’, 89’)
  • Paredes (Marie-Antoinette Katoto (43’)
  • Diani (51’)
  • Kamczyk (62’)
Olympique Lyonnais 3-0 Juventus de Turin (15/12/2020)
Stade : OL Stadium – Décines
Arbitre : Sara Persson (SWE)

Manifestement insatisfaites du match aller, les Lyonnaises ont mis les bouchées doubles et gagné avec la forme mardi dernier (15/12/2020).

Elles imposèrent une intensité de jeu dès le coup d’envoi. Un peu trop agressives, elles commettaient quelques erreurs défensives, à l’image du carton jaune de Kumagai dès la 2e minute de jeu, ou celui destiné à Henry à la 12e. Mais cela permettait d’écarter les Turinoises et participait à une offensive insistante. Les Lyonnaises ont réalisé 21 tirs au long de cette rencontre, contre seulement 2 pour la Juventus. Si Dzsenifer Marozsan profitait d’une mauvaise relance italienne pour débloquer le compteur (21e), les Françaises faisaient face à une réelle muraille défensive. Malgré un bombardement constant du but adverse, 12 corners en faveur de l’OL et une domination manifeste du jeu, le club français ne réussissait plus à faire trembler les filets. Le 4-4-2 italien faisait donc déjouer l’offensive lyonnaise qui n’arrivait pas à trouver le cadre : près de la moitié des tirs n’étaient pas cadrés et ce n’est qu’à la fin du match que le compteur est reparti.

Alors que l’intensité devant le but italien se maintenait, les fautes se multipliaient et la frustration montait. Malgré les nombreux changements effectués par la coach de la Juve, la domination Lyonnaise persistait et finit par payer à la 88e minute. Après un joli une-deux entre la première buteuse du match et Melvine Malard, la jeune Réunionnaise envoyait le ballon au fond des filets, inarrêtable. Suite à ce but, les tentatives des Italiennes pour revenir au score dans les dernières minutes du match furent vaines. Au contraire, l’Olympique Lyonnais enfonce le clou à la première minute du temps additionnel avec un but de Cayman. La Belge brise tout espoir adverse de sauver la partie. Qualification en huitièmes pour l’Olympique Lyonnais sur un score de 3-0 (tot.6-1).

Les buteuses :

  • Marozsán 21′
  • Malard 88′
  • Cayman 90’+1
 VFL Wolfsburg 2-0 ZFK Spartak Subotica (16/12/2020)
Stade : AOK Stadion – Wolfsbourg
Arbitre : Petra Pavlikova (SVK)

Largement vainqueures à l’aller (0-5), les Louves ont été moins prolifiques au match retour. Rentrées au vestiaire sur un score nul et vierge, les joueuses de Wolfsburg ont finalement ouvert la marque à la 66e minute grâce à une réalisation de Fridolina Rolfö, servie par la nouvelle venue, Karina Saevik. L’autre récente arrivée, Shanice van de Sanden, a aussi apporté sa pierre à l’édifice. Quelques minutes après l’ouverture du score, la Néerlandaise a aggravé le score, profitant d’un mauvais arrêt de la gardienne du Spartak Subotica. Les deux clubs allemands sont toujours en lice pour cette édition de la Ligue des Champions.

Les buteuses :

  • Fridolina Rolfö (66’)
  • Shanice van de Sanden (73’)
FC Barcelona 4-1 PSV (16/12/2020)
Stade : Estadi Johan Cruyff – Sant Joan Despí
Arbitre : Ivana Projkovska (MKD)

Bis repetita pour le FC Barcelone ce mercredi face au PSV. Le club catalan a de nouveau fait preuve de constance, de domination et d’efficacité offensive en marquant 4 buts à son adversaire hollandais. Les joueuses de Lluis Cortes imposaient leur contrôle de la partie avec un premier but dès la 4e minute et enfonçaient le clou avant la mi-temps pour garder l’ascendant. Constantes dans leurs efforts, elles marquent encore par deux fois en milieu de seconde période. Pourtant, le PSV sauve l’honneur à la 90e minute. Grâce à la fraîcheur de trois nouvelles entrantes sur le terrain et une pointe de déconcentration de fin de match espagnole, Smits fait trembler les filets Barcelonais, servie par Brugts. Retour aux vestiaires sur un score de 4-1. 

Avec deux doublés, respectivement de Caroline Graham Hansen et Lieke Martens, les Barcelonaises gagnent largement leur place en huitièmes. 

Les buteuses :

  • Graham Hansen 4′, 61′
  • Martens 41′, 75′
  • Smits 90′
 Bayern München 3-0 Ajax (16/12/2020)
Stade : FC Bayern Campus – Munich
Arbitre : Anastasia Pustovoitova (RUS)

Le Bayern recevait l’Ajax avec un onze remanié. Alors que de nombreuses remplaçantes ont été titularisées, plusieurs jeunes joueuses ont eu l’occasion de faire leurs premiers pas dans la compétition. Contrairement à l’aller où le match ne s’est décanté qu’en deuxième mi-temps, il n’a fallu que 27 secondes de jeu pour que Lineth Beerensteyn, servie grâce à un bon enchaînement entre Simon, Schüller et Lohmann, n’ouvre le score. Les Bavaroises ont semblé apprécier les entames. Dès la 2e minute de la seconde période, Lea Schüller a inscrit le deuxième but de la rencontre. Après l’heure de jeu, Sydney Lohmann a aggravé le score sur un pénalty provoqué par Linda Dallmann. Le Bayern et le VfL Wolfsburg continuent l’aventure en Ligue des Champions.

Les buteuses :

  • Lineth Beerensteyn (1’)
  • Lea Schüller (47’)
  • Sydney Lohmann (69’)
Chelsea 3-0 SL Benfica (16/12/2020)
Stade : Cherry Red Records Stadium – Kingston
Arbitre : Lina Lehtovaara (FIN)

C’est une équipe du Benfica totalement désarmée qui a affronté Chelsea au stade de Kingston ce mercredi. Après la défaite 5-0 à l’aller, peu d’espoir de se qualifier en huitièmes persistait pour les Portugaises. Objectif de la rencontre, donc : mieux résister aux offensives britanniques. Avec un placement ultra-défensif en 5-4-1, elles ont tenu 28 minutes ! Après presque une demi-heure d’offensive continue de Chelsea, Bethany England trouve enfin le cadre et ouvre le score. L’attaque du but portugais ne cessait pas, mais Benfica ne cédait pas, visiblement pas découragé par le premier but. Il fallait ainsi attendre la 65e minute, de nombreux tirs plus tard, pour que l’Australienne Sam Kerr double le score.

Malgré un score déjà confortable à ce moment (total de 6-0 sur les deux matchs), les offensives anglaises continuaient, et plusieurs changements ont été réalisés pour préserver certaines joueuses en vue des huitièmes de finale. Finalement, Beth England, décidée à se faire plaisir, marquait le but du doublé à 90+1e, scellant le destin du Benfica.

Les Buteuses :

  • England 28′, 90’+1
  • Kerr 65′
Glasgow City 0-1 Sparta Praha (16/12/2020)
Stade : Broadwood – Cumbernauld
Arbitre : Silvia Domingos (POR)

Après un match aller où Glasgow s’était incliné 2-1 en République Tchèque, tout était encore possible pour l’équipe écossaise. Cependant, un but du Sparta Prague dès la 7e minute de jeu a été fatal au club qui était présent au Final 8. Glasgow n’a jamais pu revenir à la hauteur du Sparta qui se qualifie pour les 8es de finale de la Ligue des Champions.

Les buteuses :

  • Martínková (7’)
 BIIK-Kazygurt 1-0 Kharkiv (16/12/2020)
Stade : Namys Stadium – Shymkent
Arbitre : Hristiyana Guteva (BUL)

Grâce à un but à la demi-heure de jeu, le BIIK-Kazygurt s’est qualifié pour les huitièmes de finale. Malgré deux réalisations à domicile de Kharkiv lors du match aller, le club kazakh a bénéficié de l’avantage d’avoir marqué un but à l’extérieur.

Les buteuses :

  • Kulmagambetova 35′
Atlético Madrid 5-0 Servette FCCF (15/12/2020)
Stade : Atlético de Madrid Centro Deportivo Wanda Alcalá de Henares – Madrid
Arbitre : Frida Nielsen (DEN)

Défait 2-4 à domicile au match aller, Servette se retrouvait cette semaine face à une montagne à Madrid. Et le maigre suspense ne dura même pas un quart d’heure, puisque Leicy Santos transperçait les filets genevois à la 14ème minute. Bien que la qualification des Colchoneras ne faisait désormais plus aucun doute, les Grenat n’abandonnaient pas et continuaient de faire leur match. Malheureusement pour elles, rares étaient les occasions qui inquiétaient réellement Pauline Peyraud-Magnin. C’est au contraire le 2-0 qui tombait après un but contre son camp d’Amandine Soulard. La Française avait d’ailleurs déjà trompé sa propre gardienne lors du match aller dans une tentative désespérée d’empêcher un but. 

Au retour des vestiaires, Servette a obtenu sa meilleure occasion de la rencontre mais le tir en première intention de Sandy Maendly ne trouvait que le poteau gauche du but de PPM. Comme la semaine dernière, l’Atlético prenait l’ascendant physique sur son adversaire après l’heure de jeu et marquait encore à trois reprises par Tounkara (62e), Duggan (72e) et la capitaine Sampedro (90+3e). Malgré le score cumulé de 2-9, le Servette FCCF peut être fier de l’attitude montrée lors de ce choc face à un grand d’Europe, n’ayant jamais abandonné et continué de produire son jeu en toutes circonstances. Quant aux Madrilènes, elles ont assuré l’essentiel et attendent les huitièmes pour montrer un autre niveau de jeu en huitièmes de finale.

Les buteuses :

  • Santos 14′
  • Soulard 45′ c.s.c.
  • Tounkara 62′
  • Duggan 72′
  • Sampedro 90’+3
Manchester City 3-0 Göteborg (16/12/2020)
Stade : MCFC Academy Stadium – Manchester
Arbitre : Katalin Kulcsár (HUN)

Exercice réussi pour Manchester City, qui s’assure une place en huitièmes de finale. Après un match aller remporté par un point d’écart, les Anglaises dominent, cette fois, largement la partie, récompensées par un score final de 3-0. Ce fut une rencontre agressive des deux côtés, avec 8 fautes commises par Manchester, contre 6 (et un carton jaune) pour Göteborg, mais l’offensive était clairement anglaise. Ces dernières sont auteures de 18 tirs, dont 7 cadrés.

Les Buteuses :

  • Hemp 37′
  • Stanway 65′, 68′
FC. Zürich 0-1 ST. Pölten (17/12/2020)
Stade : Stadion Letzigrund – Zurich
Arbitre : Cheryl Foster (WAL)

Dernier match des seizièmes de finale, l’opposition entre Zürich et le St. Pölten était relativement équilibrée. Avec 7 tirs pour les unes contre 10 pour les autres, 11 fautes d’un côté pour 14 de l’autre et 4 cartons jeaunes chacune, les deux équipes ont réalisé une performance complète. Performance sans fioritures, cependant, puisqu’elle se termine sur le plus petit des scores, avec le seul but du match marqué à la 84e minute par le St. Pölten. La tendance générale du match était malgré tout en faveur du club autrichien, déjà victorieux lors du match aller (2-0), grâce au danger de ses 7 buts cadréés sur 10. 

Les buteuses :

  • Makas 84′
FC Rosengård 10-0 Lanchkhuti (16/12/2020)
Stade : Malmö Idrottsplats – Malmö
Arbitre :Shona Shukrula (NED)

Rosengard s’impose sur un score fleuve. Déjà bien embarqué avec une victoire 0-7 à l’extérieur, le club suédois a remporté son match retour 10-0 face à Lanchkhuti.

Les buteuses :

  • Troelsgaard (6’, 56’)
  • Cankovic (14’, 49’, 57’)
  • Anvegard (17’, 68’)
  • Rytting Kaneryd (30’)
  • Bennison (32’)
  • Seger (48’)
Fortuna Hjorring 3-2 Pomurje (16/12/2020)
Stade : Hjørring Stadion – Hjørring
Arbitre : Iuliana Demetrescu (ROU)

Le Fortuna Hjorring a aisément disposé de Pomurje. Après une large victoire à l’aller (0-3), les joueuses du Fortuna se sont aussi imposées au retour face à leur adversaire slovène (3-2).

Les buteuses :

  • Snerle (45+1’)
  • Hofman (66’)
  • Carstens (80’)
  • Sara Andersen (81’)
  • Kolbi (90+3’)
Slavia Praha 0-1 Fiorentina (16/12/2020)
Stade : Eden Arena – Prague
Arbitre : Tess Olofsson (SWE)

Alors que le match aller s’était soldé par un match nul, le duel retour entre le Slavia Prague et la Fiorentina était décisif et plein d’enjeu. La rencontre a porté ses fruits. Le score est longtemps resté vierge, laissant espérer une qualification aux Praguoises qui avaient inscrit deux buts à l’extérieur au match aller. En contre-attaque, les joueuses de Florence obtenaient une faute à moins de deux minutes de la fin du temps additionnel. Sur l’ultime coup-franc du match, Sabatino plaçait sa tête pour envoyer le ballon au fond des filets praguois et réduire les espoirs tchèques de qualification à néant. Les joueuses de la Viola se qualifient sur le fil et sont la dernière équipe italienne de la compétition.

Les buteuses :

  • Sabatino 90’+5
LSK 2-0 FC Minsk (16/12/2020)
Stade : Åråsen – Lillestrom
Arbitre : Maria Marotta (ITA)

Malgré sa victoire du jour face au Lillestrøm Sportsklubb Kvinner sur la plus petite des marges, Minsk est éliminé de l’édition 2020-2021 de Ligue des Champions. Au match aller, le LSK avait gagné 2-0 en Biélorussie.

Les buteuses :

Les équipes qualifiées en huitièmes de finale

  • Atlético Madrid (tot. 9-2 contre Servette FCCF)
  • FC Barcelone (tot. 8-2 contre PSV)
  • Bayern Munich (tot. 6-1 contre Ajax)
  • BIIK Kazygurt (tot. 2-2 contre Kharkiv, gagne aux buts à l’extérieur)
  • Chelsea (tot. 8-0 contre SL Benfica)
  • Fortuna Hjørring (tot. 6-2 contre Pomurje)
  • Manchester City (tot. 5-1 contre Göteborg)
  • Minsk (tot. 2-1 contre LSK)
  • Olympique Lyonnais (tot.6-2 contre Juventus de Turin)
  • Paris Saint-Germain (tot. 8-1 contre GKS Górnik Łęczna)
  • Rosengård (tot. 17-0 contre Lanchkhuti)
  • Sparta Praha (tot. 3-1 contre Glasgow City)
  • Vfl. Wolfsburg (tot. 7-0 contre Spartak Subotica)
  • St. Pölten (tot. 3-0 contre Zurich)

La confrontation entre Brondby et Valerenga a été reportée à février 2021.