Actualité coupe du Monde 2023L'Actu

Visit Saudi ne sera pas sponsor de la Coupe du Monde 2023

Par 17/03/2023 14:36 décembre 15th, 2024 No Comments
Le sponsor saoudien n’a finalement pas été retenu – ©FIFA
Après la polémique liée au choix de “Visit Saudi” comme sponsor de la Coupe du Monde 2023, la FIFA s’est rétractée.

Fin de non recevoir

Il y a quelques semaines, fuitait l’identité d’un des potentiels sponsors de la Coupe du Monde 2023. La FIFA aurait choisi l’office du tourisme d’Arabie Saoudite et son slogan “Visit Saudi”, suscitant de nombreuses réactions de toute part. La FIFA a finalement confirmé cette semaine que l’entité ne figurerait pas parmi les sponsors du prochain Mondial.

D’une part, c’est l’entité choisie qui avait posé question. Alors que le football féminin est particulièrement sensible aux causes LGBT et aux droits des femmes, l’Arabie Saoudite est l’un des pays les moins avancés dans ces domaines. D’autre part, se posait la question de donner de la visibilité à un pays tiers alors que l’accueil d’un événement d’une telle ampleur peut être un tremplin pour le développement du tourisme dans les hôtes.

Une opposition unanime

N’ayant pas été consultées, les Fédérations australienne et néo-zélandaise ont demandé des explications à la FIFA. Les fans s’étaient eux étonnés sur les réseaux sociaux du choix d’un acteur ne correspondant pas aux valeurs du football féminin. Plusieurs joueuses avaient aussi montré leur réticence face à ce choix.

La championne du monde en titre Alex Morgan avait trouvé cette possibilité “étrange” alors qu’elle-même ne serait pas “soutenue et acceptée dans ce pays”. Vivianne Miedema, finaliste en 2019, a elle déclaré que la FIFA “devrait avoir honte” de son choix. Après la Coupe du Monde disputée en décembre dernier au Qatar, la capitaine des Lionnesses Leah Williamson a affiché sa volonté de porter le brassard arc-en-ciel.

Leave a Reply