Actu Ligue des ChampionsL'Actu

WCL : changement de format pour 2021 !​

Par 04/12/2019 14:10 mai 6th, 2020 No Comments
visuel nouvelle version Ligue des champions
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l’UEFA  a confirmé le changement de format de la Women’s Champions League dès l’édition 2021-2022. Un nouveau format alléchant pour les clubs français.

C’est donc officiel, après une période de réflexion des instances du football européen, la Ligue des Championnes va changer de format en 2021. La plus grande des compétitions européennes de clubs ne sera plus la même, pour le plus grand bonheur des amateurs de football et des suiveurs de la D1 Arkema.

Trois clubs français qualifiés ?

En effet, l’UEFA a décidé d’offrir une place qualificative supplémentaire pour les clubs des six championnats ayant le meilleur coefficient UEFA. Ces championnats, dont fait partie la D1 française, disposent donc de trois places qualificatives contre deux actuellement. Un changement important qui risque de pimenter la course au podium dès la saison prochaine (2020-2021).

Une WCL sur le modèle masculin 

Autre évolution majeure, les clubs qualifiés devront passer par une phase de groupes et n’entreront plus directement en seizièmes de finales.  Directement inspiré de la Ligue des Champions masculine, ce nouveau format met donc fin aux affiches souvent déséquilibrées des seizièmes et huitièmes de finale, et devrait offrir un peu plus de suspens dans la course aux quarts de finale.  Les deux premières équipes de chaque groupe seront ainsi directement qualifiées en quarts de finale.

En amont de la phase de poules, deux tours de barrages seront organisés pour déterminer les seize équipes qui composeront les quatres groupes. En aval des poules, le format n’évolue pas et les qualifiées s’affronteront en phase finale lors de matchs aller-retour.

Un nouveau format, plus bankable ?

L’évolution de la Ligue des Championnes ne doit rien au hasard. La Fédération européenne espère faire de cette compétition la vitrine du football féminin européen et surtout une nouvelle manne financière. Avec davantage de matchs, l’UEFA compte changer le mode commercialisation pour engranger davantage de droits TV. Ainsi, l’ensemble des rencontres dès la phase de groupes sera commercialisé de manière centralisée, tandis que jusqu’alors seule la finale était vendue de cette façon.

Si ce nouveau format devra certes faire ses preuves dès la saison 2021-2022, il pourrait rapidement devenir une réussite tant sportive qu’économique.