À la UneActu InternationaleL'Actu

Women’s International Champions Cup : le résumé des premiers matchs

Par 19/08/2021 13:00 août 20th, 2021 No Comments
Les joueuses de Portland à la joie après leur victoire sur Houston – ©Portland Thorns
Aux Etats-Unis, l’OL est venu à bout des championnes d’Europe en titre. Les joueuses de Sonia Bompastor affronteront Portland en finale, vainqueur de Houston. Résumé des deux premières rencontres de la Women’s International Champions Cup (WICC)

FC Barcelona – OL (2-3) 

En fin d’après-midi au Providence Park de Portland, le FC Barcelona et l’Olympique Lyonnais inauguraient la Women’s International Champions Cup 2021. Première participation pour les Championnes d’Europe en titre qui ont imposé leur jeu d’entrée et pénalisaient l’OL dès la 9ème minute grâce à Mariona Caldentey (0-1). Après un quart d’heure difficile, les Lyonnaises ont égalisé sur une tête d’Amel Majri (20′, 1-1) à la suite d’un très bon centre de Selma Bacha. Si les nouvelles recrues, Signe Brunn (hors-jeu) et Danielle Van De Donk (arrêt de Paños), auraient pu donner l’avantage, c’est Amandine Henry qui a permis à l’OL de passer devant. Un but symbolique pour le retour d’Henry à Portland, après avoir porté le maillot des Thorns en 2017 (2-1).

Si Caroline Graham Hansen a fait du mal sur son côté droit et a mis en difficulté plusieurs fois Selma Bacha, l’OL a su résister grâce à Christiane Endler qui a réalisé de nombreux arrêts décisifs (35′, 38′, 42′ et 45′) et permit à Lyon de garder l’avantage à la mi-temps.

Pour la deuxième mi-temps, Sonia Bompastor faisait sortir Selma Bacha pour Perle Morroni et, comme lors de la première mi-temps, les Lyonnaises ont été mises en difficulté dès le début. A la 52ème, Wendie Renard manquait de peu un but contre son camp mais le ballon s’écrasait sur le poteau. A la 61ème, Christiane Endler intervint à nouveau face à Ana Crnogorcevic, néanmoins c’est Mariona qui permettait l’égalisation à la 63ème (2-2).

Finalement, l’OL a su faire preuve de caractère. Si la gardienne Barcelonaise veillait bien face à Danielle Van De Donk (77′) et Delphine Cascarino (80′), elle finit par céder à la 85ème minute. La frappe puissante d’Amel Majri fut repoussée par Sandra Panos mais Melvine Malard suivait bien et poussait le ballon dans la cage (3-2).

Grâce à cette victoire, l’OL se hisse en finale de la WICC 2021 face à Houston ce samedi et défendra son titre obtenu en 2019 (victoire face à North Carolina).

Portland – Houston (2-2, 3 t.a.b à 1) 

Le deuxième match de la journée opposait les deux derniers vainqueurs de la NWSL Challenge Cup : Portland et Houston. Si les Thorns de Portand ont l’avantage de jouer à domicile, elles ont dû faire sans leur capitaine emblématique Christine Sinclair, laissée au repos après avoir remporté une médaille d’or aux JO avec le Canada. Du côté des Dash, Kristie Mewis, également de retour de Tokyo, était également absente.

Durant le premier quart d’heure, Houston se montrait plus dangereux que son adversaire, notamment via Rachel Daly et à la 17ème, Shea Groom permettait à Houston de mener au score sur une passe décisive de l’Anglaise (0-1).

Grâce à son doublé (41ème), Shea Groom envoyait les Houston Dash aux vestiaires sur un score de 2-0.

En deuxième période, la situation s’inversait. Peu après la reprise, Portland parvenait à réduire l’écart par l’intermédiaire de Natalia Kuikka (51′, 1-2).Quelques minutes plus tard, Olivia Moultrie se positionnait à l’entrée de la surface de réparation. La joueuse, de 15 ans seulement, inscrivait sur coup-franc son premier but en professionnel et permettait aux siennes d’égaliser (58′, 2-2).

À la fin du temps réglementaire, les deux équipes sont à égalité. Pour se départager, les deux équipes disputent une séance de tirs aux buts. Après une troisième tentative manquée en quatre tirs, Houston offrait la balle de match à Portland. Les Thorns se hissent en finale.

Matches à venir : 

  • Petite Finale : Houston – FC Barcelone, Dimanche 22 août, à 1h30 (heure française)
  • Finale : Portland – Lyon , Dimanche 22 août, à 4h06 (heure française)

Les matchs auront lieu au Providence Park à Portland et seront diffusés en direct sur DAZN

Leave a Reply