À la UneActu InternationaleL'Actu

Women’s Cup Grand Est : Issy et Bâle se séparent sur un match nul (1-1)

Issy Bâle Bargella
Roselord Bargella, véritable atout offensif du GPSO Issy 92 – ©Vicoria Lapauze
Après sa victoire jeudi contre le Racing Club de Strasbourg (2-1), les Isséennes affrontaient ce samedi l’équipe suisse de Bâle. Les joueuses de Camillo Vaz ont concédé un match nul (1-1).

Issy impose son jeu

Timorées lors de leur entame de match face à Strasbourg, les joueuses du GPSO 92 semblent bien décidées à démarrer sous les meilleures auspices contre Bâle. Dès la sixième minute, les Isséennes obtiennent un premier coup-franc. Les duels sont intenses et Kristina Sundov de Bâle en fait les frais. Sur un duel, la numéro 8 de Bâle s’écroule (12’). Soignée au bord du terrain, la croate se revient finalement poursuivre la rencontre. 

Face au pressing rapide d’Issy, les Suissesses peinent à mettre en place leur jeu. En face, les Franciliennes font circuler le ballon et se projettent rapidement vers l’avant à l’image du tandem Batcheba Louis- Julie Rabanne. 

À la vingt-deuxième minute, Roselord Borgella bute sur le poteau la gardienne Suisse. Deux petites minutes plus tard, sur un corner bien rentrant, Issy trouve cette fois la barre transversale du FC Bâle.

Si Louis combine parfaitement avec Rabanne, l’Haïtienne s’entend également avec sa compatriote Borgella dans le jeu. C’est d’ailleurs à la suite d’une de leurs combinaisons qu’Issy prend l’avantage. Dans la surface, Louis adresse un centre à Bargella qui place le ballon au fond des filets (28’, 1-0). Un but qui vient récompenser la bonne première période des Isséennes qui se projettent rapidement vers l’avant. 

Malgré son avantage, le club alto-séquanais se fait une frayeur peu avant le retour aux vestiaires. Sur une action anodine Kelly Rowswell rend fortuitement la balle à l’adversaire (42’). Fort heureusement pour le GPSO 92, Sanja Merazguia  manque totalement son tir. A la pause, Issy est devant. 

…mais se fait rattraper 

En tête à la reprise, les joueuses de Camillo Vaz font face à une équipe Suisse plus entreprenante. A l’heure de jeu, Vanessa Hoti déclenche une frappe, repoussée par une claquette de la gardienne Isséenne (56’).

Lancée en attaque, Borgella semble touchée à l’entrée de la surface mais l’arbitre central ne siffle pas de faute (59’). Issy cherche à alourdir la marque et se procure des occasions comme celle d’Adélie Fourré dont la tête échoue sur la barre transversale adverse (66’). Louis s’essaye également face au but, mais la balle passe au-dessus du cadre.

Mais à force d’occasions ratée, le GPSO 92 se fait surprendre par Bâle. Sur un coup-franc, Kristin Sundov envoie une frappe en plein cadre et permet aux siennes de revenir à égalité (80’, 1-1).

Avant le coup de sifflet final, Issy tente le tout pour le tout pour repartir avec la victoire. Sur la dernière frappe de Borgella, la gardienne baloise plonge parfaitement (90’). Les deux équipes se quittent ainsi sur un match nul, au cours duquel Issy est parvenu à mieux exprimer son jeu.

Batcheba Issy women's cup Grand Est
Le GPSO pourra compter sur Louis Batcheba pour faire danser les défenses adverses cette saison- ©Vicoria Lapauze

Réactions d’après-match: 

Célya Barclais (GPSO Issy 92) “Nous avons su élever notre niveau de jeu par rapport au premier match. Nous travaillons beaucoup, nous testons de nouvelles choses pour trouver les meilleures associations possibles, être prêtes pour notre premier match le 28 août et avoir la meilleure équipe possible

Batcheba Louis (GPSO Issy 92) : “Je me sens très bien sur le terrain, je travaille dur chaque jour pour pouvoir m’améliorer. Avec Roselord nous avons beaucoup joué ensemble en sélection, on se connait très bien sur le terrain.”

Leave a Reply