
Les Red Devils restent au contact des équipes de tête – ©Manchester United
S’il reste une journée avant la mi-saison officielle de la WSL, quel bilan peut-on déjà tirer de la première partie de saison ?
Chelsea seul en tête
Cinq fois consécutivement tentant du titre en Ligue anglaise, Chelsea entamait une transition importante en en début de saison. Après 12 années sous les rênes d’Emma Hayes, l’équipe londonienne s’en remettait à Sonia Bompastor (ex-OL). A mi-parcours, force est de constater que l’ancienne latérale a dissipé les quelques interrogations. Les Blues ont affiché une régularité impressionnante et n’ont commis qu’un seul faux pas en dix journées de WSL, avec un match nul concédé lors de la dernière journée de 2024 contre Leicester (1-1). Meilleure attaque du championnat, l’équipe de Sonia Bompastor n’est que la troisième meilleure défense. Avec six points d’avance sur leur premier poursuivant, City, les Blues comptent six points d’avance sur son premier poursuivant, City.
À lire aussi : Le récap du week-end européen
Manchester et Arsenal dans un mouchoir de poche
La première partie de championnat avait débuté avec un match nul entre City et Arsenal (2-2), et s’achève par un mano a mano. Séparées par un seul petit point, les deux équipes complètent le podium. Défaites par Chelsea (2-0) et Everton (2-1), les Citizens ont laissé Chelsea prendre ses distances. Arsenal n’a essuyé qu’une seule défaite, là encore contre Chelsea, mais a concédé trois nuls qui permettent à City d’enregistrer un point d’avance. Parmi les nuls concédés, celui contre Manchester United, qui dispose du même bilan et du même nombre de points que les Gunners. En prime, les Red Devils ont la meilleure défense du championnat avec seulement trois buts encaissés.
La surprise Brighton et la déception Liverpool
Parmi les équipes surprenantes du début de saison, Brighton est en tête. Après avoir réalisé un mercato estival intéressant (ndlr, arrivées notables de Fran Kirby, Kiko Seike et Nikita Parris), les Seagulls se sont longtemps invitées sur le podium avant de lâcher la cadence en bout de course. Malgré tout, elles ne sont qu’à quatre points du trio de tête et pointent à la 5e place.
5e au terme de la dernière saison, Liverpool est a contrario dans le ventre mou du tableau avec seulement deux victoires à son actif et pointe à la 8e place. Les Reds sont même devancées par Aston Villa, qui avait pourtant débuté par une série de sept matchs sans victoire.
À lire aussi : Ligue des champions: les derniers résultats des groupes
West Ham, Leicester et Crystal Palace tentent de se sauver
La course s’annonce également rude en bas de tableau. Si Liverpool est 8e, à égalité de points avec Everton, seul un point les sépare de West Ham (10e). Malgré un très beau nul contre Chelsea, les Foxes d’Amandine Miquel pointent à la 11e place, à une unité des Hammers. Pire attaque du championnat avec 3 buts inscrits, Leicester est pourtant la 5e défense du championnat (13 buts encaissés). Derrière Leicester, Crystal Palace est le dernier pensionnaire de la zone rouge. Toutes les équipes de bas de tableau se tiennent dans un intervalle de quatre points seulement.