#MetempsÀ la UneActu InternationaleL'ActuSociété

Zsanett Jakabfi et Caroline Graham Hansen en soutien à la communauté LGBT

Par 22/06/2021 19:23 No Comments
Allianz Arena LGBT
L’Allianz Arena de Munich illuminée aux couleurs de la communauté LGBT le 30 janvier 2021 © Franck Hoerman / AFP
Après le refus de l’UEFA d’illuminer l’Allianz Arena aux couleurs LGBT pour le troisième match de poule de l’Euro masculin entre l’Allemagne face à la Hongrie, plusieurs joueuses internationales ont réagi sur les réseaux sociaux pour soutenir la cause.

Plusieurs personnalités du football ont affiché leur soutien à la cause LGBT sur les réseaux sociaux après le refus de l’UEFA d’illuminer le stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel, notamment la milieu de terrain norvégienne Caroline Graham Hansen qui a montré son indignation face à la réaction de l’institution européenne et son soutien à la communauté LGBT sur Twitter. La joueuse du FC Barcelone Alexia Putellas a également commenté la décision : « Il s’agit de droits humains, pas de politique ». L’attaquante hongroise Zsanett Jakabfi a quant à elle réagi il y a une semaine sur son compte Instagram, lors du vote d’une loi interdisant « la promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs dans son pays : « Communauté LGBTQ en Hongrie, VOUS N’ÊTES PAS SEULS ! ».

En effet, la ville de Munich avait demandé à l’UEFA d’illuminer son stade aux couleurs du drapeau LGBT pour le dernier match de poule de l’Allemagne pour protester contre la loi homophobe votée en Hongrie. Si l’institution européenne assure partager les valeurs de tolérance de cette initiative, elle explique dans un communiqué qu’en tant qu’« organisation politiquement et religieusement neutre (…) étant donné le contexte politique de cette demande – un message visant un décision prise par le parlement national hongrois-, l’UEFA doit refuser cette requête. »

Malgré cette décision, la ville de Munich illuminera plusieurs bâtiments aux couleurs arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT. « Nous ne nous empêcherons pas d’envoyer un signal clair à la Hongrie et au monde. Nous parlons beaucoup de politique (…) Ce n’est pas de la politique mais un signal d’humanité que nous voulons envoyer », a expliqué le maire bavarois Dieter Reiter dans les médias allemands.

Antoine Griezmann renouvelle son soutien à la communauté LGBT

Quelques heures après la décision de l’UEFA, l’international français Antoine Griezmann a également apporté son soutien à la cause LGBT sur Twitter en postant une photo de l’Allianz Arena aux couleurs arc-en-ciel avec en légende un poing levé.