Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 30/05/2023 08:52 No Comments
Les Blues ont été sacrées championnes d’Angleterre – ©Chelsea FC
La saison touche à sa fin dans toute l’Europe. Les dernières journées de championnat et de coupe ont eu lieu ce week-end. Titre, relégation, tout est scellé. 

Angleterre

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Chelsea est de nouveau champion d’Angleterre. Grâce à une victoire contre Reading (0-3), les Bleues sont sacrées championnes d’Angleterre pour la quatrième fois consécutive. Vainqueur de Brighton, Leicester a arraché la 10ème place à son adversaire lors de la dernière journée (0-1).

A qui dessert la journée ?

Arsenal termine sa saison sur une fausse note. Contre Aston Villa, les Gunners se sont inclinées (0-2). Malgré la défaite, elles conservent leur place pour les éliminatoires de la Ligue des champions.

Espagne

Les résultats de la journée

A qui profite la journée ?

Samedi soir se tenait la finale de la Coupe de la Reine dans la banlieue madrilène. Et ce sont deux équipes locales qui étaient opposées: l’Atletico et le Real. Alors qu’il était sur le point de s’emparer de son premier trophée grâce à deux buts d’avance au tableau d’affichage, le Real s’est fait rattrapé par un but à la 88e minute et un superbe coup-franc d’Estefani Banini dans les dernières secondes du temps additionnel. Alors que la prolongation n’a pas permis de départager les deux équipes, les Madrilènes ont dû se frotter à l’exercice des tirs aux buts. Face à sa compatriote espagnole, c’est Lola Gallardo qui a pris le dessus en arrêtant deux tentatives merengues. À l’issue d’un affrontement plein de rebondissements, c’est donc l’Atletico qui a soulevé la Copa de la Reina 2023.

Allemagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Le Bayern est Deutsche Meister. Après avoir loupé l’occasion d’être couronnée dès la semaine dernière, Munich a largement rempli sa mission cette semaine. Pour fêter le titre comme il se doit, le Bayern a même enregistré sa plus large victoire 11-1. Deux heures plus tard, les Bavaroises, accueillies sur le podium sous les applaudissements de leurs homologues masculins, titrés la veille, ont à nouveau soulevé le Schale. Le Bayern accèdera directement à la phase de poules de Ligue des champions en novembre. Wolfsburg démarrera par le deuxième tour préliminaire en octobre alors que Francfort devra passer par le premier tour un mois plus tôt. Alexandra Popp termine la saison meilleure buteuse en championnat pour la première fois de sa carrière (16 buts).

A qui dessert la journée ?

Après de nombreuses années dans l’élite, l’historique Potsdam, champion d’Europe il y a moins de dix ans, dit au revoir à la première division sur un score fleuve infligé par le Bayern. La Turbine sera accompagnée par le SV Meppen en 2. Bundesliga.

Et ailleurs en Europe ?

En Italie

Pour cette dernière journée de championnat, la Juventus, dauphine, a battu l’AS Roma, déjà championne (5-2). L’AC Milan a de son côté dominé l’Inter dans le derby (0-1).Pomigliano, défait contre la Sampdoria (0-4) disputera les barrages, tandis que Parme est relégué.

Au Portugal

La saison de Liga BPI s’est clôturée la semaine dernière avec le titre de Benfica. Si le Racing Power, champion de D2, a assuré sa montée, il reste 2 billets pour l’élite, qui se disputeront les 4 et 14 juin lors de deux barrages allers-retours. Le premier entre le Maritimo Madeira et le CF Benfica, le second entre l’Atlético Ouriense et Gil Vicente. 

Ce week-end avait aussi lieu la finale de la coupe nationale, remportée pour la toute première fois par Famalicão, vainqueur de Braga 2-0. C’est le premier trophée majeur pour les Famalicenses, et le seul qui échappe à Benfica en 2022-2023. 

Leave a Reply