L'ActuLigue des Champions

Ligue des champions : l’OL renverse le PSG

Par 20/04/2024 21:01 No Comments
Paris a craqué dans les dernières minutes contre Lyon – ©Furopics
Ce samedi après-midi, l’Olympique Lyonnais recevait le Paris Saint-Germain pour la seconde demi-finale aller de la Ligue des champions féminine. Après avoir concédé le break, l’OL a renversé le PSG (3-2).

Paris a pris les devants

Sans Eugénie Le Sommer, ni Sara Däbritz, Sonia Bompastor alignait un 4-3-3 dans lequel Wendie Renard faisait son retour en Ligue des champions. Récemment prolongée, Ada Hegerberg était également absente du groupe.  Côté parisien, un XI très habituel, mais dans un système de 4-3-3 plutôt qu’en 3-5-2.

Devant le public du Groupama Stadium, l’OL a débuté sa rencontre avec intensité, en enchaînant les tentatives, avec une Delphine Cascarino particulièrement en vue. Malgré la domination adverse, Paris parvenait également à se frayer quelques occasions, sans succès.

Mais à l’instar du match Barcelone-Chelsea, c’est juste avant la pause que les visiteuses ont ouvert le score. A la suite du perte de balle, les Parisiennes se sont imiscées dans la surface lyonnaise. Servie par Sandy Baltimore, Marie-Antoinette Katoto, pourtant en déséquilibre, a trouvé le petit filet de Christiane Endler (44’, 0-1).

Un doublé pour Katoto, l’OL en mode remontada

Dès le retour des vestiaires, le Paris Saint-Germain a sécurisé son avantage. Une nouvelle fois servie, Marie-Antoinette Katoto doublait la mise (48’, 0-2). Pris au dépourvu, l’OL concédait dans la foulée deux nouvelles occasions qui auraient pu lui couter cher si Sakina Karchaoui (49’) et Thabita Chawinga (51’) avaient trouvé le cadre.

Sonia Bompastor procédait alors aux premiers changements avec les entrées de Vanessa Gilles (53’) et de Danielle van de Donk à la place de Griedge Mbock, touchée, et de Vicky Becho (58’).

Après le break, les débats se voulaient de plus en plus en équilibrés. Infatigable, Thabita Chawinga pesait lourdement sur la défense lyonnaise. L’internationale malawite n’est d’ailleurs pas passée loin d’offrir une passe décisive sur la tentative manquée de Katoto, pourtant idéalement placée (71’).

Pour apporter davantage de maîtrise technique, Sonia Bompastor misait sur Amel Majri en remplacement de Delphine Cascarino (75’), alors que Jocelyn Prêcheur procédait à des changements poste pour poste en faisant rentrer Amalie Vangsgaard et Lieke Martens à la place de Jade Le Guilly et Marie-Antoinette Katoto (76’).

C’est pourtant une autre joueuse qui allait remettre l’OL dans la course. Sur un service d‘Ellie Carpenter, Kadidiatou Diani trompait Constance Picaud et réduisait l’écart (80’, 1-2). Requinqué, l’OL allait même revenir à égalité. Sur un coup de pied, arrêté, Melchie Dumornay scellait une frappe puissante, laissant Picaud impuissante (85’, 2-2). C’est finalement Amel Majri qui allait donner l’avantage à l’OL pour la première fois dans cette rencontre (86’, 3-2).

Au terme d’une partie riche en buts, et d’un dernier quart d’heure de folie, l’OL prend donc l’avantage dans cette double confrontation avant de se rendre au Parc des Princes dimanche prochain.

Leave a Reply