Pas de vainqueur entre la Norvège et la Suisse – ©NFF
Après la dernière rencontre de la première journée de la Coupe du monde 2023 opposant la Colombie à la Corée du Sud, place à la seconde. Alors que la Norvège est toujours muette, les Philippines ont réussi l’exploit.
Colombie – Corée du Sud : les Cafeteras à l’honneur
La première journée de compétition se clôt sur une nouvelle rencontre inédite Colombie contre Corée du Sud. Dès l’hymne national, l’émotion et la grinta colombienne se font sentir sur les visages chantants de chacune des joueuses. Au terme d’un match très disputé, la Colombie s’impose 2 à 0 face à la Corée du Sud.
Les guerrières Taeguk de Colin Bell entrent pourtant fort dans leur match. Maîtrisant le premier quart d’heure, elles se procurent le plus de situations dangereuses et sont très justes techniquement. Ji So-yun, meilleure buteuse de la Corée du sud et deuxième meilleure buteuse de la Coupe d’Asie 2022 derrière Sam Kerr, porte les offensives coréennes. Elle enchaîne les coups francs et place même un bon tir finalement arrêté par la gardienne Catalina Perez à la 11e. A partir de la 20e minute de jeu, le match se rééquilibre. Plus agressives, les Cafeteras remportent de plus en plus de duels et se rapprochent du but coréen. Manuela Vanegas cadre une belle frappe en volée mais voit son tir détourné par la main de Seo-Yeon. Penalty sifflé puis transformé par Catalina Usme à la demi-heure de jeu. Linda Caicedo vient rapidement doubler la mise du pied droit, bien aidée par une faute de main de la gardienne Yoon. La dernière occasion est coréenne mais Perez se déplie bien pour arrêter la tête de Geum-Min.
La seconde période reprend sur le même tempo. La Colombie installe sa domination physique et technique. Les Coréennes ne parviennent pas à garder le ballon assez longtemps pour espérer créer du danger. Les contacts sont âpres des deux côtés. Omniprésente au milieu de terrain, Linda Caicedo permet à son équipe de se sortir du pressing adverse qui s’intensifie à mesure que la fin du match approche. La numéro 9 Ramirez aussi impressionne par ses percées sur l’aile gauche et sa conduite de balle. La Corée du Sud pousse jusqu’au bout, en vain. Grâce à une performance très solide, la Colombie l’emporte 2 à 0 et talonne l’Allemagne au classement du groupe H.
Nouvelle-Zélande – Philippines : gagner pour l’Histoire
Pour ouvrir la deuxième journée de compétition, la Nouvelle-Zélande, encore dans l’euphorie de sa victoire historique face à la Norvège quelques jours plus tôt, affronte les Philippines. Ces dernières sont parmi les 8 nations débutantes de cette édition 2023. Malgré une nette domination dans la possession et le nombre d’occasions, le pays hôte est battu 1 à 0 et voient les Philippines gagner à leur tour leur tout premier match dans une coupe du monde.
Le match commence sous domination néo-zélandaise. Première incursion, premier corner et 5 tirs pour le pays hôte qui, comme lors de son premier match, montre tout son potentiel et tient la possession. Contre le cours du jeu, les Philippines ouvrent le score à la 24e minute de jeu sur leur tout premier tir. La numéro 7 Bolden reprend de la tête un très bon centre de Eggesvik déboulant de l’aile droite. Alors qu’elles dominaient techniquement et dans l’impact, les néo-zélandaises accusent le coup et montrent quelques signes de fébrilité. Elles se précipitent sur plusieurs situations et font des erreurs techniques. Au contraire, les Philippines sont galvanisées et remportent de plus en plus de duels.
Poussées par tout le stade de Wellington, les Néo-zélandaises reviennent avec de meilleures intentions en seconde période. Wilkinson voit une de ses tentatives de la tête passer juste au-dessus de la transversale à la 58e. Bien aidée par la capitaine et arrière gauche Ali Riley, Katie Bowen donne l’impulsion de l’arrière telle la maître à jouer de l’équipe. Les Philippines reculent et ne touchent presque plus le ballon. Après un bel effort de Wilkinson pour garder le ballon en jeu et un centre bien placé, Jacqui Hand croit recoller au score d’une superbe tête. Finalement Wilkinson est signalée hors-jeu pour quelques millimètres. La Nouvelle-Zélande s’arrache jusqu’au bout mais se précipite et gâche de nombreuses occasions. La gardienne philippine empêche l’égalisation dans les ultimes instants du match d’un superbe arrêt réflexe. Coup de sifflet final et douche froide pour le pays hôte qui perd donc 1 à 0 malgré un bon match. Les Philippines explosent de joie : c’est leur première victoire de leur Histoire en coupe du monde.
Suisse – Norvège : le Choc du groupe A
La Norvège n’y arrive pas. Opposées à la Suisse, vainqueure des Philippines (2-0), les Norvégiennes n’ont pas réussi à obtenir mieux qu’un match nul (0-0). Dès le coup d’envoi, première surprise. Présente lors de l’échauffement et titulaire annoncée, Ada Hegerberg quitte la pelouse avant l’engagement. La joueuse de l’OL aurait ressenti une douleur à l’aine durant l’échauffement. Pour des raisons tactiques, les Barcelonaises Ingrid Engen et Caroline Graham Hansen ne figurent pas dans le XI de départ.
Sans le Ballon d’Or 2018, la Norvège se procure la première occasion nette sur une tête de Sophie Haug (24’). Sans se procurer d’énormes occasions, la Suisse fait preuve de répondant et se créent des situations . Au retour des vestiaires Haug se montre une nouvelle fois dangereuse et arme à bout portant. La gardienne Suisse boxe la balle avec autorité (55’).
Entrée en jeu, Caroline Graham Hansen y va également de sa tentative, elle aussi arrêtée par la gardienne adverse (75’). Alors que la Suisse reste en tête du groupe A avec un point d’avance sur les poursuivants, la Norvège et lanterne rouge et devra réaliser une grosse performance contre les Philippines pour entrevoir les 8èmes de finale.